• Accueil
  • Articles
  • 2) P.N.L
  • Que veut dire PNL?

Que veut dire PNL?

La PNL est une synthèse de plusieurs disciplines qui sont la psychologie, la linguistique, la cybernétique et la théorie des systèmes. 

Le nom fut choisi par les co-créateurs de la discipline, Richard Bandler et John Grinder, pour souligner ce type de synthèse.

PROGRAMMATION parce que les personnes agissent selon un système dans lequel le vécu et la communication peuvent être décomposés en modèles de "programme".
NEURO parce que notre vécu, le conscient et le subconscient ont été façonnés par nos sens et notre système nerveux.
LINGUISTIQUE parce que nos processus mentaux sont codifiés, organisés, reçoivent du sens et sont transformés à travers le langage.

"LA PNL EST LA NOUVELLE REFERENCE EN PSYCHOLOGIE" Psychologie Today

Il est évident qu'en percevant le monde à travers nos cinq sens, chaque personne perçoit et traite les choses d’une façon différente. Une fois les informations obtenues, nous réalisons le traitement de celles-ci avec divers filtres mentaux (croyances, valeurs...), ce qui entraine des représentations mentales.

Ces représentations influencent nos valeurs, nos croyances, et en même temps amorcent un procès interne, structuré par les émotions, sentiments, sensations qui forment, entre autres, des programmes (métaprogrammes).

A la suite de ce travail interne, chacun de nous répond aux stimulus, avec notre propre langage, qui peut être de deux types : verbal et non-verbal. Le langage non-verbal est immédiat, inconscient, automatique et symbolique. Il est très important car il est 90% de notre communication.


"Le secret pour avoir une vie prospère est en vous! "

Connection mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.