• Accueil
  • Articles
  • 3) C.N.V
  • Introduction à la CNV

Introduction à la CNV

Chaque jour, nous communiquons avec différentes personnes.

Beaucoup pensent que la parole est l'outil adéquate. Pourtant, elle n'est que 7 à 10% de la communication humaine.

La CNV (Communication Non-Verbale) est en faite la gestualité et toute autre expression humaine qui se soustrait aux mots. Les théories et les pratiques de la communication non-verbale sont probablement parmi les plus antiques, avec l’hypnose. Les recherches modernes à ce sujet apportent encore plus de informations. Elles sont étudiées dans notre institut.

Les languages fondamentaux qui nous permettent donc d'être en rapport avec les autres sont :

1. LANGAGE VERBAL sert à transmettre des informations. Il est constitué seulement par des mots.

2. LANGAGE NON-VERBAL sert à exprimer nos émotions internes. Il est composé entre autres de gestes, regards, micro mouvements, comportements, silences...

Quelques études ont montré que, dans une communication interpersonnelle, le message est transmis seulement par 7% des mots; 38% par le ton de la voix et 55% est communiqué à travers le langage du corps.
C'est bien sûr différent quand on utilise le téléphone ou le "chat" internet où la communication peut être erronée à cause de quiproquos. (Si l'on utilise pas les smiley pour indiquer notre humeur.)

Mirabeau a écrit: "Les mots ont été donnés pour cacher ses pensées".

Exemple : Si nous demandons à quelqu'un comment il va et qu'il nous répond "bien", suivi d'un raclement de la gorge, alors il y a de grandes chances qu'il mente.

Le langage du corps dit la vérité et trahit souvent ce que nous disons avec les mots. Il est la façon naturelle d'exprimer notre état d'esprit.

Notre esprit peut décider d’exprimer ou non verbalement ces sensations ou ces émotions, mais nous savons que certaines fois il vaut mieux se taire.

Connection mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.