fbpx

Phénix Institut

Objectifs et contexte de la certification

Certification "Utiliser différents styles de communication en coaching"

PROCESSUS DE CERTIFICATION

1) Les certifications de formations du Phénix Institut

 

La certification sera possible quand vous aurez terminé avec succès et assiduité les cours à distance de votre formation et assisté au présentiel.

La date du présentiel est notée sur la page de présentation de la formation ainsi que sur vos documents et en haut de la plateforme de formation Moodle dans l'onglet "Actualités".

Nous vous conseillons de profiter de ce temps pour terminer les cours et devoirs de votre formation et/ou pour réviser l'intégralité, vous serez ainsi prêt à utiliser ces techniques lors du présentiel mais aussi chaque jour dans votre pratique !

Pour ceux qui ont fait une demande de financement auprès d'un OPCO, nous vous rappelons qu'ils demandent en fin de formation, pour débloquer le règlement, un relevé de connexion et vos heures en ligne sur la plateforme de cours doivent être égales ou supérieures à l'estimation de départ.

Vous pouvez vérifier vos heures de connexions dans le "Registre de présence" que vous trouverez tout en haut, au début de la formation.

D'autre part, le certificat de praticien des techniques de cette formation vous sera délivré uniquement après examen de vos connaissances et de votre pratique.

Il ne s'agit pas d'un simple papier donné en fin de formation mais d'un vrai certificat de capacité !

C'est pourquoi cette certification est individuelle et fera suite au présentiel.

Elle pourra être réalisée en visio ou à l'institut afin que l'on puisse évaluer votre capacité à vous servir des techniques enseignées.

Une vidéo de votre pratique vous sera demandée.

 

 

 

 

 2) La formation initiale ayant pour objectif d’ "Utiliser différents styles de communication en coaching" réalisée dans le cadre du CPF fait l’objet du passage obligatoire d’une certification (pas encore disponible)

 

  • Organisme certificateur : Phénix Institut

  • Enregistrement : cette certification est en cours d'inscription au Répertoire Spécifique de France Compétences. Elle sera éligible au Compte Personnel de Formation au niveau national grâce au code CPF national qui nous sera délivré.

  • Convocation à la certification : suite à la formation, dans un délai maximum de 2 semaines, le stagiaire est convoqué pour le passage de la certification.

  • Déroulé de l’évaluation finale et certification : L’épreuve finale d’évaluation et de certification se fait lors d’un bilan individuel au centre de formation ou en visioconférence, un mois après la fin des cours à distance de la formation et après le présentiel.

    Cet examen théorique et pratique est proposé pour chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation certifiante « Utiliser différents styles de communication en coaching », afin de vérifier l'acquisition correcte du contenu des cours et surtout leur mise en pratique.

    L’évaluation des compétences du stagiaire se fait selon la fiche de critères.

    Le stagiaire doit totaliser un score de critères atteints qui doit être égal ou supérieur à 16 sur 20 pour obtenir le certificat attestant des compétences acquises.

    Il s’agit d’observer la compréhension des techniques, l’acquisition des compétences lors de la pratique professionnelle dans un enregistrement vidéo de séance avec un client (respect du rgpd et droit à l’image), d’évaluer le niveau par des quiz après la formation sur la plateforme de cours, de questionner le stagiaire sur sa pratique professionnelle et l’application des compétences liées à la certification.

    Lors d’un entretien personnel avec René Calcas, président du Phénix Institut, les potentiels certificateurs sont convoqués et questionnés afin de vérifier les compétences. L’habilitation des autres membres du jury se fait selon leur expérience professionnelle, le domaine professionnel spécifique dans lequel ils sont reconnus et leur capacité pédagogique à transmettre et expliquer les techniques et compétences enseignées dans l’institut. Ces qualités leur permettront de juger de l’adéquation des connaissances acquises et de la pratique sur le terrain du stagiaire.

    La délivrance de la certification est donc soumise à un jury composé de 4 membres :

    - un représentant pédagogique (René Calcas - président de l’association Phénix Institut) – il vérifie que tous les critères soient respectés et les niveaux minimum exigés soient atteints.

    - un responsable des ressources humaines (expérience managériale depuis plus de 20 ans en entreprise individuelle) - il vérifie si tous les critères sont respectés et que le stagiaire évolue dans de bonnes conditions

    - un représentant du milieu professionnel de l’accompagnement professionnel (expérience en entreprise depuis plus de 10 ans et formateur) – il vérifie les connaissances du stagiaire selon la fiche de critères.

    - un représentant du milieu personnel (consultant dans l'association Hypnorizon pour des particuliers et sociétés, praticien en accompagnement mieux-être depuis plus de 30 ans et formateur) – il vérifie les connaissances du stagiaire selon la fiche de critères.

    Ils vérifieront les acquis du stagiaire et jugeront de la suffisance de son apprentissage par son implication et sa pratique, démontrées aussi par le compte-rendu du formateur (devoirs et présentiel).

    Le stagiaire est informé au départ de la certification qu’il doit avoir réalisé le parcours de formation complet afin de pouvoir se présenter à l’examen de certification où les compétences acquises seront évaluées. La convocation du candidat se fait ensuite par mail suite à la fin des cours de la formation certifiante, un mois avant la date prévue afin qu’il puisse se préparer et réviser ses cours.

    Le déroulement de l’épreuve de certification se fait selon une grille d’évaluation de critères. Les membres du jury posent diverses questions ou repèrent las acquis lors des discours du stagiaire.

    En cas de dysfonctionnements dans le processus d’évaluation, le jury se réuni afin de définir le traitement des informations et le cas échéant, ils convoquent à nouveau le stagiaire afin de procéder à un nouvel examen confirmant les premiers critères afin de délivrer la certification.

 

Les résultats de l’examen sont communiqués au stagiaire par mail une semaine après la date de l’évaluation.

Suite à la réussite de l'examen, il sera remis au stagiaire un certificat validant ses compétences intitulé « Utiliser différents styles de communication en coaching ». Ce certificat lui sera envoyé par courrier.

Si l'examen n'est pas validé, le stagiaire pourra le repasser ultérieurement après avoir assimilé les parties manquantes. Il dispose d’un délai d’un an à compter de cette première présentation à l’examen pour demander au jury un rattrapage par un autre examen.

Le stagiaire dispose d’une possibilité de recours s’il conteste la décision de refus de certification du jury. Il pourra envoyer un mail afin de justifier sa demande de réexamen afin d’être certifié. Le jury lui adresse alors sa réponse motivée si négative et si positive, il procède à une nouvelle évaluation où le stagiaire pourra démontrer ses compétences mal jugées.

La certification "Utiliser différents styles de communication en coaching" atteste que son bénéficiaire est en capacité d’élargir et de renforcer ses compétences professionnelles dans l’adaptation et la mise en oeuvre opérationnelle des outils spécifiques et complémentaires du coaching.

Il est capable d’accompagner son client en élargissant son offre par différents styles de communication verbales et non verbales.

Dans un contexte de changement, utiliser les techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes est essentiel. L’objectif est d’améliorer sa pratique professionnelle et ainsi obtenir une progression de la performance de l’individu et/ou de l’entreprise.

Oeuvrant au développement individuel et collectif, cette certification vise à guider vers l’atteinte des objectifs déterminés. C’est dans cette démarche que la certification proposée s’inscrit afin de développer à travers diverses techniques de coaching : la compréhension de l’individu, de son équipe pour en améliorer la communication, l’efficacité et ainsi obtenir une coopération et une intelligence collective.

Cette certification permet au bénéficiaire d’acquérir des compétences supplémentaires pour accompagner les changements avec la démarche du coaching, compétence transverse dans le respect des hommes et des organisations.

Elle lui permet aussi d’augmenter son employabilité et de préparer une évolution personnelle ou professionnelle en étant plus agile face aux changements organisationnels, environnementaux ou technologiques.

Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux pour professionnaliser ses interventions orales face à des équipes ou des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation est un des enjeux de cette certification.

Elle apporte aussi les compétences pour réussir à s'exprimer en public de façon convaincante pour inspirer l'adhésion de son auditoire. La prise de parole en public engendre bien souvent du stress qui fait perdre ses moyens à l'orateur. Cette certification apporte des compétences sur différentes techniques de communication pour capter l'attention, maintenir l'attention en permanence et de façon inspirante pour mettre les gens dans l'action.

Afin d’avoir une juste image de soi et en prenant confiance, cette certification permet de mettre en oeuvre ses compétences sous la pression et d’apparaître comme une personne de confiance auprès de qui demander conseil. Les méthodologies permettent d'apporter un cadre précis à l'utilisation de ces différents outils.

Les différentes techniques permettent d'améliorer l'écoute et la communication, d'accompagner le changement et de professionnaliser les acteurs des métiers de l’accompagnement individuel et collectif par les différentes approches et techniques de communication proposées (approche de communication directe, communication ericksonienne indirecte, PNL…).

Les objectifs de cette certification sont donc de donner aux coachs des outils complémentaires et des méthodes qui leur permettent d'être à l'aise et efficaces quelle que soit les situations auxquelles ils seront confrontés, notamment dans l'univers professionnel mais aussi personnel.

Cette certification s'adresse à tout individu susceptible d'avoir besoin de mobiliser des méthodologies, techniques ou outils d'accompagnement dans le cadre de ses missions professionnelles.

Ces outils peuvent aussi s'avérer utiles pour de nombreuses professions, dans tous les secteurs d'activité et s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroître et renforcer les compétences et la performance de chacun.

Nos formations sont étudiées pour vous fournir un apprentissage et un savoir-faire hors pair.

Compétences attestées :

Préparer l’action d’accompagnement au changement

  • Mener ses entretiens avec les sujets, en adoptant la bonne posture, en veillant à ce que l’objectif de celui-ci soit clairement exprimé et compris dès le départ, en utilisant les différents styles de communication et différents types d’écoute, d’utilisation des silences et techniques de questionnement, de reformulation pour obtenir ses propres prises de conscience, tout en maintenant un climat neutre et bienveillant
  • Utiliser les techniques relationnelles permettant de mener ses entretiens d’accompagnement au changement avec empathie, confiance, authenticité, efficacité
  • Accompagner les individus dans leurs dynamiques de changement, en utilisant les techniques de coaching et en utilisant les différents styles de communication mettant en valeur leurs ressources, leurs compétences et les nouvelles techniques à acquérir pour leur permettre d’évoluer personnellement et professionnellement
  • Accompagner la progression du collaborateur en utilisant différents modes d’intervention (recadrage, feedback, permission, confrontation,…) et en mobilisant le temps nécessaire, pour atteindre les objectifs de la mission
  • Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur par l’utilisation du langage verbal, para et non verbal
  • Apporter un cadre éthique et méthodologique aux démarches d'accompagnement
  • Élaborer le « diagnostic » de la situation individuelle ou collective à partir de demandes explicites ou latentes, grâce aux techniques de coaching les plus appropriées (systémique, analyse transactionnelle, communication Ericksonienne, PNL…) pour traduire son besoin
  • Identifier et exploiter les leviers (forces et freins) du changement permettant l’atteinte des objectifs individuels et collectifs pour déclencher l’action
  • Créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs pour permettre un échange efficace
  • Développer une écoute empathique afin de recueillir les informations utiles au changement
  • Mettre en place la relation client-praticien et utiliser le pretalk afin de présenter la Communication Ericksonienne et de rassurer le client
  • Générer un état de réceptivité en s’appuyant sur les techniques de la Communication Ericksonienne afin d’accompagner son client sur une problématique identifiée
  • Construire des solutions alternatives d’accompagnement en tenant compte du contexte, des enjeux et des objectifs pour sélectionner la plus pertinente en fonction des motivations réelles et des impacts attendus en termes de changements
  • Présenter les solutions d’accompagnement retenues en déroulant les différentes étapes de la mission, en précisant les implications attendues et en mettant en avant les impacts pouvant intervenir sur les individus et l’organisation pour permettre un engagement reposant sur une réelle prise de conscience
  • Accompagner l’individu ou le groupe dans la recherche et l’identification des systèmes de valeurs actuels, des notions d’appartenance, de famille, de communautés, d’environnement pour lui permettre de se situer dans cette situation changeante
  • Accompagner l’individu dans son besoin conscient de changements, en les priorisant, pour identifier avec lui ce qui doit changer et les manières appropriées pour y arriver

Accompagner l’individu ou le groupe avec des techniques de coaching et outils complémentaires par différents styles de communication

  • Acquérir les techniques qui permettent de renforcer les motivations au changement pour transformer les freins en ressources
  • Utiliser au mieux les potentiels et talents des personnes concernées par le changement pour l’ancrer dans la durée (ancrage, modélisation...)
  • Donner les moyens aux personnes accompagnées de pérenniser le changement en toute autonomie.
  • Gérer ses états émotionnels et ses projections personnelles en situation d’accompagnement au changement
  • Décrypter les différents canaux de communication proposés par ses interlocuteurs et savoir décrypter ses propres canaux pour mieux interagir avec les autres
  • Permettre aux individus et structures d'appuyer les accompagnements sur des modèles théoriques et techniques reconnus à l’aide de ces différentes méthodes d'intervention
  • Questionner la personne ou le groupe accompagné grâce au méta modèle afin d’identifier la problématique à traiter et le travail à faire
  • Se synchroniser au niveau verbal et non verbal en s’appuyant sur ses capacités d’écoute et d’observation afin d’établir une relation de confiance avec son auditoire et de recueillir les informations nécessaires
  • Utiliser le canal sensoriel de son auditoire (individuel ou collectif) afin de communiquer de façon plus efficace
  • Conduire une phase de travail en s’appuyant sur les outils de l’accompagnement en état modifié de conscience afin d’accompagner son client vers l’atteinte de son objectif
  • Utiliser les techniques de la communication Ericksonienne, PNL ou autre techniques de communication verbales et non-verbales afin de faciliter la prise en charge de clients en recherche d’aide pour l’atteinte de leur objectif

Analyser les retours des accompagnements au changement dans un principe d’amélioration continue

  • Réaliser des feedback pour mesurer l’évolution du sujet.
  • Etablir la suite de l’accompagnement selon les résultats obtenus suite aux précédentes séances
  • Accompagner l’individu à identifier ses résistances et zones d’inconforts, les expliquer et les traiter pour continuer à les transformer en bénéfices possibles, permis par des nouveaux modes de fonctionnement.
  • Adapter son accompagnement selon les cas, le sujet et ses évolutions
  • Proposer des solutions durables, en cohérence avec les évolutions d’objectifs

Modalités d'évaluation

L’évaluation des compétences acquises lors de cette formation se fait en continu par des devoirs écrits,  ce qui permet d’ouvrir le cours suivant de chaque module, des supervisions intermédiaires collectives et individuelles, un présentiel pour chaque module et un examen de certification final. La délivrance de la certification sera soumise à un jury composé du président du Phénix Institut (représentant pédagogique) et d’autres praticiens (représentant du milieu professionnel) qui vérifieront les acquis du stagiaire et jugeront de la suffisance de son apprentissage par son implication et sa pratique, démontrées par les comptes-rendus du formateur (devoirs et présentiel).

Description de la formation

Matériel pédagogique : vidéos, audios, PDF, cours théoriques sur la plateforme de formation via internet, visioconférences d'entraînements et de supervisions collectives et individuelles

Matériel à avoir : une webcam et un micro
Prérequis demandés : Aucun
Présentiel : Le présentiel permet une mise en pratique des apports cognitifs et théoriques. La simulation de pratique, en centre de formation ou en visioconférence, correspond à l’utilisation de la réalité virtuelle ou d’un autre stagiaire, pour reproduire des situations ou des environnements d’accompagnement, pour enseigner des procédures thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations ou des prises de décision par le coach professionnel. Cette simulation de pratique permet de :

  • s’entraîner lors de la mise en pratique des techniques étudiées par du travail en petits groupes ou jeux de rôles
  • d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.)
  • d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur
  • soi-même lors du débriefing
  • d’aborder certaines situations et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés
  • de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité du coaching.
  • de se former à des procédures, à des techniques ou à la prise en charge de situations
  • corriger la pratique sous la supervision du formateur
  • éclaircir des points incompris du cours, détailler les cours
  • apporter des compléments d’informations par des projections de vidéos ou documents écrits
  • étudier des cas particuliers en vidéos ou récits du formateur
  • visionner des supports complémentaires aux cours de la formation

Évaluation finale et certification :

Evaluation des compétences du stagiaire et formaliser un bilan individuel en centre de formation ou en visioconférence à la fin des cours à distance et après le présentiel
évaluer le niveau final par un quiz après la formation sur la plateforme de cours,
délivrer la certification qui sera soumise à un jury composé du président du Phénix Institut (représentant pédagogique) et d’un autre praticien (représentant du milieu professionnel) qui vérifieront les acquis du stagiaire et jugeront de la suffisance de son apprentissage par son implication et sa pratique, démontrées par le compte-rendu du formateur (devoirs et présentiel)
Recueil de la satisfaction du stagiaire et établir un bilan de la formation par les participants, témoigner par écrit ou par vidéo de la satisfaction de la formation (facultatif)

CERTIFICATION : «Utiliser différents styles de communication en coaching» (le certificat sera délivré après examen des connaissances lors de la certification).

 Intervisions obligatoires et supervisions en visioconférence sur demande afin de répondre à toutes les questions.
 
Tous les documents restent disponibles 1 an sur le site.
Vous aurez aussi accès à tous les ajouts de vidéos, documents... pouvant se faire afin d'améliorer le cours.
 
Pensez à demander si vos formations peuvent être financées par votre OPCO, 
car notre Centre de formation a un numéro ODPC et DATADOCK (formation continue).