Le financement de la formation professionnelle
Comme vous le savez, il est important de continuer à se former tout au long de sa carrière et de ne pas s’endormir sur ses lauriers.
Mettre à jour ses connaissances, faire évoluer ses compétences, approfondir ses acquis ou se spécialiser dans un domaine précis, les raisons de se former sont variées.
Mais savez-vous que vous pouvez faire financer vos formations professionnelles par votre OPCO ?
Il faut savoir que votre employeur ou vous en tant que travailleur indépendant, quel que soit le statut, payez des charges et cotisez ainsi chaque année pour la formation professionnelle.
Si vous ne faites pas de formation dans l'année, ce budget est totalement perdu et vous avez cotisé pour rien !
Ces contributions sont versées à un des opérateurs de compétences agréés (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle.
Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
N'est-il pas temps de profiter de ce que vous payez ?
De plus il est possible de déduire les frais de formation de vos revenus imposables.
Pour les personnes en libéral ou salariés qui exercent en centre de santé conventionné, la formation est obligatoire à travers le DPC* (Développement Professionnel Continu).
Qui a droit à la formation
- Les professionnels libéraux, indépendants, chefs d'entreprise
- Les salariés en structure publique ou privée même en cours de licenciement
- Les intérimaires
- Les demandeurs d'emploi ou jeunes sans emploi ou en formation
Peu de personnes savent qu'il existe énormément de financements possibles.
Voici généralement qui peut débloquer les fonds pour une formation
- Votre Conseil régional
- Votre conseiller à Pôle emploi
- Votre compte personnel de formation (CPF)
- Votre employeur
- Votre OPCO
Ces opérateurs de compétences (OPCO) ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Le Phénix Institut est un organisme de formation certifié Datadock, exigence des OPCO qui vous permet de demander une aide pour vous payer une ou plusieurs formations concernant votre métier principal.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de ce dossier pour vous permettre de saisir cette opportunité et ainsi vous former chez nous à moindre coût. Nous vous procurons tous les documents à donner à votre organisme de financement !
La démarche est très simple et vous trouverez ici un guide de la procédure à suivre pour réaliser votre demande et bénéficier de vos droits à la formation professionnelle au sein du Phénix Institut.
Pour commencer, il vous suffit de contacter par téléphone ou de vous connecter à votre compte en ligne pour faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCO qui vous communiquera la liste des documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
Contactez votre Urssaf ou faites une recherche sur internet avec votre code APE pour connaître le nom de l’OPCO auquel vous cotisez.
Il pourra s’agir de :
FIF PL - Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
FAF PM - Fonds d'assurance formation de la profession médicale
AGEFICE - Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprises
FAFCEA - Fonds d'assurance pour la formation des chefs d'entreprises artisanales
VIVEA - Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
AFDAS - Fonds d'assurance formation des secteurs culture, communication, loisirs
O CAPIAT - OPCO pour la formation secteur pêche et cultures marines
Les trois premiers OPCO ci-dessus sont les plus courants dans notre profession de thérapeute, accompagnant par l’hypnose, hypnothérapeute,
hypnologue ou peu importe la dénomination que vous choisissez pour votre métier !
Ces organismes demandent en général les mêmes documents pour constituer le dossier de demande préalable (relevé de cotisations à la formation professionnelle, formulaire de demande préalable, convention de formation, devis de la formation, fiche détaillée du contenu de la formation, fiche de présentation du formateur, règlement intérieur).
Vous pourrez télécharger directement votre attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à partir de votre compte Urssaf en ligne.
Sachez qu’il faut avoir cotisé sur une année complète pour ouvrir les droits liés à ces cotisations donc basé sur N-1 et que même si vous n’avez cotisé qu’un montant minime, vous avez quand même droit aux financements. Selon l’OPCO, le montant annuel de l’aide attribuée sera plafonné et varie en fonction du type de formation pour laquelle vous sollicitez un remboursement.
Ces différents OPCO sont susceptibles de mettre à jour leur plafonds de prise en charge et nous vous invitons à vous renseigner auprès d'eux personnellement avant de constituer votre dossier de demande de financement.
Nous vous indiquons néanmoins ci-dessous quelques informations à titre d'exemple concernant ces montants mis à jour pour cette année :
Pour le FIFPL, la prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 750 € dans la limite du budget de la profession.
Attention : la prise en charge des formations dispensées en e-learning et visioconférence est plafonnée à 50% des critères journaliers et limitée à 50% des critères annuels de la profession.
Cette enveloppe pourra être révisée en cours d’année ou indisponible en fin d’année en fonction de la capacité financière de l’OPCO à la supporter ou des budgets atteints.
Notez que ces organismes demandent généralement un délai d’un mois pour traiter les dossier avant de rendre réponse. Il faudra donc en tenir compte pour demander le financement d’une de nos formations selon la date de session choisie.
Après avoir réalisé un entretien préalable avec le formateur, Raymi Phénix, qui validera votre inscription dans nos formations selon votre niveau et l’accord écrit de prise en charge obtenu, vous procéderez à la commande et au règlement à l’avance du tarif de la formation choisie. Ce règlement peut se faire en une fois ou en plusieurs fois sans frais,
par virement, chèque ou Paypal.
Vous n’avez plus qu’à débuter la formation à distance, sur notre plateforme de cours où vous trouverez aussi diverses informations dont le registre de présence.
Sur cette page, vous pourrez vérifier le nombre d’heures de connexions réalisées. Veillez à consulter cette page régulièrement afin d’atteindre ou dépasser les heures prévues. Les OPCO demandent ce document à la fin de la formation et les heures doivent être cohérentes.
Pour une formation de 80 heures : 68h de FOAD et 12h de présentiel ou
pour une formation de 30 heures : 24h de FOAD et 6h de présentiel.
Sachez que votre inscription est valide durant un an à compter de votre inscription afin de vous permettre réviser vos cours.
Une fois le présentiel réalisé, nous vous transmettons les documents nécessaires au remboursement accordé préalablement par votre OPCO (attestation de présence et d’assiduité, facture acquittée, relevé de connexions, feuille d’émargement).
Soit votre OPCO règle directement l’organisme de formation, soit il vous rembourse le règlement après réception des justificatifs de fin de stage et de paiement.
A l’AGEFICE par exemple, vous avez un délai de 4 mois pour leur transmettre ces documents et ensuite il ne vous restera plus qu’à patienter pour recevoir cette somme.
Si toutefois vous avez patienté longtemps et que vous n’avez toujours rien perçu, contactez-les car il se peut qu’il manque un document ou qu’il soit incomplet et ils ne le précisent pas forcément. Ce serait dommage de dépasser la date et qu’ils refusent le règlement...!
Avant
- Le relevé de cotisations à la formationprofessionnelle
- Le formulaire de demande préalable
- La convention de formation
- Le devis de la formation
- La fiche détaillée du contenu de la formation
- La fiche de présentation du formateur
- Le règlement intérieur
Après
- L’attestation de présence et d’assiduité
- La facture acquittée
- Le relevé de connexions
- La feuille d’émargement
Vous voyez... il n'y a rien de plus facile !
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous former dans les meilleures conditions au Phénix Institut !
Cliquez ici afin de reservez votre entretien visio gratuit